démarche

Notre approche :

  • S’imprégner avant de concevoir
  • Créer des liens pour construire
  • Une démarche de développement durable appliquée
  • L’économie de projet au cœur de notre démarche

Notre approche du projet se base sur des rapports construits. Cette méthode de projet permet de maîtriser, pendant les phases d’études et de travaux, l’ensemble des propositions architecturales et d’adapter le projet aux diverses contraintes.
Nos compétences en anthropologie urbaine nous permettent de cerner finement les besoins des usagers et du maître d’ouvrage pour adapter notre proposition architecturale et le montant des travaux. Nous accordons une réflexion particulière à l’environnement à travers l’emploi de matériaux sain accompagné d’une démarche éco-responsable.

Nous portons une grande attention à qualité des relations entre les acteurs du projet, la maitrise d’ouvrage et l’usager/exploitant. Nous formalisons cette exigence par un cahier des charges stipulant des délais et des livrables. La qualité de la réalisation réside autant dans l’ouvrage que dans la façon dont le projet est porté humainement et techniquement pendant sa gestation. Nous accompagnons pendant la phase d’étude nos maîtres d’ouvrages dans une réflexion dépassant son seul cout d’investissement, offrant ainsi une vision opérationnelle et globale d’un ouvrage.

Une démarche intégrée
Depuis la création de l’agence, nous intégrons notre vision du développement durable dès les premières phases du projet. Nous concevons systématique les projets avec la prise en compte des enjeux énergétiques, renouvelables et Eco constructifs. Pour cette raison, nous n’intégrons pas de manière systématique des équipements, couteux en investissement, comme en fonctionnement. Nous privilégions des matériaux sains, le bon sens et la prise en compte d’enjeux humains plutôt que technicisant.

Une démarche globale
Le développement durable doit s’exprimer dans le temps. Il ne s’agit pas de livrer un ouvrage avec des performances élevés mais ayant besoin d’une expertise couteuse et d’énergies importantes pour son entretien. Nous avons donc une vision globale des enjeux pour nos maîtres d’ouvrage, afin de simplifier sur le long terme l’usage, le fonctionnement et la réversibilité des équipements.

De la conception à la réalisation
Notre méthode se concrétise dès l’esquisse, avec la proposition au maître d’ouvrage, d’orientations stratégiques telle que :
*Implantation pertinente des ouvrages en collaboration avec l’ingénieur thermicien
*Définition d’un cahier des charges énergétiques et performances souhaitées
*Stratégie d’emploi et de répartition des énergies et fluides
*Objectifs en termes de fonctionnement des équipements après réception de l’ouvrage